StarKad Community

Contact

Email info@starkad.ca Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

Programme de référence patient pour dentiste et orthodontiste
Formation clinique, Générer des nouveaux patients

Programme de référence patient pour dentiste et orthodontiste

11 septembre 2018   —   par Karine Bréard

Comment mettre en place un programme de référence patients

Le bouche-à-oreille est un procédé redoutable pour obtenir de nouveaux patients « de qualité ». Même s’il est très efficace, il a un inconvénient majeur : une renommée prend du temps à se construire et la recommandation est un peu lente à se mettre en place. Votre but va être de concentrer vos efforts pour réussir à mettre en place un programme de référence pour accélérer ce mécanisme.

Un patient recommandé : un avantage pour votre clinique dentaire

Quoi de plus difficile que de conquérir un nouveau patient. En utilisant la recommandation, vous bénéficiez de patients qui ont entendu parler de vous en bien, qui connaissent votre réputation et la qualité de vos soins ainsi que l’accompagnement de votre équipe. Vous êtes déjà légitime avant même de commencer. De ce fait, le dialogue est facilité, un climat de confiance s’installe plus rapidement et les traitements sont plus facilement acceptés. Vous avez tout à gagner à avoir ce type de clientèle dans votre clinique pour ne pas perdre votre temps avec des patients soucieux et méfiants.

Pourquoi recommande-t-on quelqu’un ?
Quel que soit le secteur d’activité, on ne recommande que des services ou prestations qui nous ont donné entière satisfaction. Bien souvent, nous sommes centrés sur notre pratique thérapeutique et on en oublie ces points essentiels à surveiller au sein de notre clinique dentaire.

  • la ponctualité des rendez-vous avec un temps d’attente limité.
  • un accueil chaleureux et respectueux.
  • une parfaite communication avec le patient. Le rôle de la coordinatrice de traitement sera décisif dans ce cas.
    un environnement propre et confortable.
  • le respect des engagements (horaire, durée du traitement, modalités de paiement, douleur…)
  • la gestion de la douleur. Le patient sera sensible à votre écoute et votre prévenance. Il recommandera volontiers son dentiste qui fait des anesthésies sans douleur !
  • Des photos de la progression du patient. Le patient sera toujours sensible à un matériel à la pointe de la technologie.
    Mettez en avant les photos avant/après pour que le patient voie l’évolution et ne cache plus son sourire.
  • la proposition d’entente financière pour bénéficier des soins sans trop dépasser le budget du patient.
    un appel pour prendre de ses nouvelles après un traitement difficile.

Former votre équipe pour inciter les patients satisfaits à recommander votre clinique
Lors du premier contact téléphonique, votre assistante doit avoir comme réflexe de demander comment ce nouveau patient a connu le clinique.
Après les soins, votre équipe pourrait demander à chaud au patient comment il se sent, s’il voit un changement… Cette technique permet de verbaliser les bienfaits du soin et ainsi le patient pourra plus facilement échanger avec son entourage sur la qualité du traitement.
Proposez aux patients satisfaits de laisser un témoignage sur les réseaux sociaux ou sur le site internet. Ces avis seront précieux pour votre e-réputation.
Incitez les patients à partager leur expérience positive avec leur entourage ou une personne de son entourage qui aurait le même problème que lui.

Récompenser les patients qui recommandent souvent votre clinique
Afin d’inciter vos meilleurs patients à vous recommander encore davantage, vous pouvez mettre en place un système de récompenses sous forme de bon d’achat ou de cadeaux. Ils seront très sensibles à cette attention et les autres patients qui voient cela voudront eux aussi participer à ce programme de référence.
Vous pouvez également les appeler lors d’une recommandation. C’est une occasion de garder le contact avec le patient et lui rappeler un prochain soin dentaire.

N’oubliez pas qu’un patient satisfait peut devenir un véritable ambassadeur de votre clinique.

Consultation sans frais pour dentistes et orthodontistes

Top