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Formation clinique

Le rôle clé de la coordonnatrice de traitement

15 octobre 2018   —   par Karine Bréard

Le rôle clé de la coordonnatrice de traitement

La coordonnatrice de traitement a un poste clé au sein de votre cabinet dentaire aussi bien pour votre équipe que vos patients.

L’accompagnement
La coordonnatrice de traitement a pour rôle d’accompagner les patients et surtout les nouveaux patients tout au long de leur parcours de soins. Elle gère tous les aspects de ce parcours, du conseil, à la logistique en passant par les aspects financiers. C’est grâce à cet accompagnement, à une meilleure communication, et la confiance instaurée que le patient envisagera d’accepter les traitements qui lui sont proposés.

Point de contact
Elle est le premier point de contact avec le cabinet dentaire. Les patients n’achètent pas un produit, mais achètent une prestation, une relation qui se tisse avec le personnel soignant et toute l’équipe du cabinet dentaire. Le rôle de la coordinatrice est crucial pour favoriser les conversions de simple visite à un traitement qui peut apparaître coûteux.

Être à l’écoute du patient
La coordonnatrice de traitement a la charge de discuter avec le patient, avant même qu’il entre dans la salle de soins avec le praticien. Cet entretien préalable permet de mieux cerner le patient, ses demandes et ses attentes.

Une présence aux côtés du patient
La présence de la coordonnatrice de traitement dans la salle de soins avec le praticien et le patient est fortement recommandée. Cela permet de faire le point sur ce qu’il est possible ou non de faire techniquement. Elle appréhende mieux les possibilités du dentiste, ses limites, celles du patient, ses objections. Suite à cette consultation, l’entretien pourra reprendre entre le patient et la coordinatrice de traitement pour qu’elle lui ré-explique et démystifie certaines pratiques et s’assurer qu’il a tous les éléments de réflexion pour prendre sa décision au mieux. Elle doit s’assurer que le patient a toutes les réponses à ses interrogations. Elle endosse un rôle comparable à un confident, quelqu’un qui cherche avec lui la meilleure solution possible pour l’arranger. Elle a réponse à toutes les objections ou peurs du patient, tant sur le plan médical que technique.

Rassurer le patient
Un patient rassuré est un patient en confiance qui est prêt à adhérer au traitement proposé. Afin de le rassurer, la communication avec la coordonnatrice de traitement sera essentielle : clarifier les inquiétudes du patient, lui montrer les photos avant/après, lui trouver la solution financière la plus adéquate à son budget. Ce dernier point est souvent un frein à l’engagement du patient. Il faut donc savoir amener le sujet sans le mettre mal à l’aise, comprendre ses impératifs et ajuster au mieux pour réussir à enlever cet élément qui peut être bloquant et rédhibitoire.

Un rôle clé pour augmenter la productivité de votre cabinet dentaire
Embaucher une coordonnatrice de traitement au sein de votre équipe est un investissement qui rapportera à votre cabinet, tant sa présence aux côtés de vos patients est primordiale. C’est un gain pour votre cabinet, pour votre équipe, pour vous (qui perdez moins de temps à expliquer et convaincre vos patients), et surtout pour vos patients eux-mêmes qui bénéficient d’un accompagnement privilégié dans leurs soins dentaires.

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