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Marketing dentaire, Non classifié(e)

Cliniques dentaires et médias sociaux : est-ce vraiment essentiel ?

30 septembre 2019   —   par Paskale

Cliniques dentaires et médias sociaux : est-ce vraiment essentiel ?

Chaque jour, notre cerveau analyse des centaines de publicités de manière consciente et inconsciente. Selon les résultats de l’enquête NETendances 2018 réalisée par le CEFRIO, la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux par les adultes québécois est en croissance constante depuis les dernières années. Environ 65% des internautes se connectent une fois par jour aux différentes plateformes ; 45 %, plusieurs fois. Cela signifie que vos patients potentiels sont exposés à beaucoup de publicités sur les réseaux sociaux. Il ne faut absolument pas négliger l’importance de la présence sur les médias sociaux, car vos compétiteurs, eux, n’y manqueront certainement pas. Une bonne stratégie permettra notamment de vous démarquer, mais également de créer un engagement propice à augmenter votre taux de conversion.

Le web, certes, mais les médias sociaux, assurément !

Il n’est pas seulement important d’assurer une présence sur la toile : il faut absolument développer un stratégie marketing sur les médias sociaux. Des études ont montré que la mémorisation des publicités des publications sponsorisées sur Instagram est presque trois fois supérieure aux publicité en ligne.

Découvrez les statistiques des médias sociaux pour mieux bâtir votre stratégie.

En conséquence, une stratégie de médias sociaux bien réfléchie vous permettra de rejoindre les principaux intéressés pour faire d’eux des patients durables et fidèles. Si brosser vos dents est essentiel, une stratégie de médias sociaux l’est tout autant !

Médias sociaux, cliniques dentaires et taux de conversion

Dans un premier temps, les médias sociaux permettent d’augmenter la notoriété de la clinique et de faire grandir son image de marque. Une bonne réputation a certainement un impact sur les décisions d’achat.

Clinique dentaire, positionnement et confiance

Les médias sociaux permettent de développer une relation de confiance avec les utilisateurs, autant avec les patients potentiels qu’avec ceux qui ne jurent déjà que par votre clinique. Partager du contenu réfléchi, de manière régulière, contribue à créer une certaine crédibilité. Que ce soit sous forme de vidéos, d’articles de blog ou encore de photos, le contenu informatif que vous publiez témoigne de votre expertise. Montrer votre travail peut convaincre des patients potentiels de la qualité de votre pratique. De courts vidéos peuvent être intéressants pour présenter vos traitements et pour répondre aux questions des internautes.

Il faudra du temps et des efforts pour que vos followers développent un lien de confiance face à votre clinique. C’est notamment avec du contenu de qualité que vos influenceurs développeront une confiance face à votre pratique.

Constance, crédibilité et engagement

La constance est un facteur essentiel au développement de la crédibilité de votre clinique. Publier des articles écrits par des experts de l’industrie, ou encore partager les avancées technologiques en matière de dentisterie sont de bonnes pratiques à adopter. Présenter votre équipe ou même montrer les traitements offerts à votre clinique permettront de vous différencier de la compétition et d’étaler le fruit de vos efforts.

À court terme, vous constaterez une hausse du nombre de followers ainsi que des mentions j’aime sur vos publications. À long terme, cet engagement se transformera en conversion. Vous remarquerez ensuite une augmentation du nombre de nouveaux patients et de réservations.

 

Confiance, taux de rétention et taux d’acquisition

Les stratégies de médias sociaux ne sont pas seulement utiles pour aller chercher de nouveaux patients. En effet, elles permettent de renforcer la relation avec vos loyaux patients. Cela permet de conserver un taux de rétention assez élevé, ce qui est primordial pour toute clinique dentaire.

Les médias sociaux permettent de rester en contact avec vos patients. Les plateformes sociales contribuent à entretenir votre relation avec eux afin de rester dans leur esprit. Que ce soit en communiquant vos nouveaux traitements, en promouvant des concours ou de nouvelles offres, ou encore en répondant rapidement à leurs questions, vous assurez un engagement constant.

Vos loyaux patients ont aussi un rôle d’influence considérable : il ne faut donc pas les négliger. De manière générale, l’internaute fait davantage confiance aux références que ses amis lui fournissent. En conséquence, si le contenu que vous partagez est fort et pertinent, l’engagement de vos fidèles patients augmentera, que ce soit par le nombre de j’aime ou de partages. Votre patient possède un pouvoir d’influence dans son réseau. C’est donc tout à votre avantage s’il partage votre contenu à ses connaissances! Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande portée.

Réputation en ligne et contrôle

Les internautes accordent beaucoup d’importance aux critiques en ligne. En conséquence, il est essentiel d’assurer une veille des plateformes comme Facebook, Google, ou encore RateMD. Dans un premier temps, les critiques permettent de mesurer l’indice de satisfaction de votre clientèle. C’est un outil en or pour corriger ses points faibles. Ensuite, c’est une façon de contrôler votre réputation en ligne. Répondre aux commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, témoigne de votre dévouement et de votre souci de satisfaction des patients.

Contactez-nous si vous souhaitez vous démarquer et développer votre présence sur les médias sociaux.

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