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Marketing dentaire

5 trucs pour optimiser la rétention de vos patients

27 janvier 2020   —   par Paskale

Découvrez 5 trucs pour optimiser la rétention de vos patients en 2020

Dans le but de maximiser la rétention des patients et d’en attirer de nouveaux, il est important pour les cliniques dentaires d’avoir recours aux pratiques marketing les plus actuelles. Vous serez plus propices à vous différencier de la compétition si vous avez optez pour les meilleures pratiques. Voici quelques tendances qui vous aideront à rester en tête en 2020.

  • Former une secrétaire ou une coordonnatrice de traitement

Il faut s’assurer que le premier contact avec vos patients surpasse les attentes. C’est votre secrétaire ou votre coordonnateur/coordonnatrice de traitement qui gagnera la confiance des patients et qui vous obtiendra les premiers rendez-vous. La bonne humeur, l’écoute et le dévouement sont des qualités que ce responsable devra avoir. Il est primordial que le patient doit se sente écouté et pris en charge par un individu de confiance.

  • Écrire un script pour gérer toutes les situations

Il est essentiel d’établir un script pour répondre adéquatement et avec assurance aux différentes situations possibles. Ainsi, la coordonnatrice de traitement pourra s’adapter rapidement durant les entretiens téléphoniques ou en personne avec vos patients. Prenez le temps d’élaborer des pistes de réponses, notamment quant à la demande de rendez-vous, la prise de rendez-vous d’urgence, les honoraires, la prise en charge financière, les demandes de prix en ligne, les retards ou encore les annulations. La qualité de votre service à la clientèle est la clé de la gestion de votre agenda. C’est bénéfique pour votre clinique, mais cela contribue également à projeter une bonne image de votre clinique à vos patients. Une réponse correcte et adaptée mettra vos patients en confiance, augmentant ainsi les probabilités qu’ils prennent rendez-vous dans votre clinique dentaire.

  • Assurer la gestion des avis et de la réputation en ligne

Les commentaires et les critiques au sujet de votre clinique sont beaucoup plus importants que vous pourriez le penser. Les avis aident à bâtir votre réputation et renforcent le lien de confiance avec vos patients. Un système de gestion des avis est essentiel pour maximiser votre potentiel. Trop de critiques négatives sur votre page pourrait mener vos patients potentiels chez vos compétiteurs. Il ne faut pas voir les critiques comme un boulet, au contraire, apprenez à en tirer avantage. En répondant à vos critiques, en prenant soin de témoigner d’une écoute attentive aux avis plus négatifs, vous démontrerez un souci pour votre clientèle. La gestion de réputation en ligne devrait assurément faire partie de votre stratégie marketing en 2020.

  • Mettre en place un rigoureux système de suivi dans la prise de rendez-vous

Optimiser votre système de gestion vous aidera à mieux gérer votre horaire tout en offrant un meilleur service à vos patients.  Lors de la prise d’un rendez-vous, la secrétaire devra communiquer clairement les détails du rendez-vous. Mettez en place des outils de rappels, précisez la politique d’annulation, donnez de la valeur à votre cabinet afin que vos patients comprennent l’importance et la chance d’un rendez-vous avec vous. Vous pourrez également créer un script téléphonique pour s’assurer de la présence des patients aux rendez-vous. Cela aidera à réduire le nombre de rendez-vous manqués, et permettra d’optimiser votre gestion d’horaire.

  • Créer du contenu personnalisé

La personnalisation du message envers votre clientèle est un point important. Elle contribue à renforcer le lien avec le patient en lui démontrant un intérêt unique. Vous pouvez entre autres utiliser le prénom de vos patients dans vos communications ou encore créer une section adaptée aux besoins du patient sur votre site web, bref, les possibilités sont multiples.

Vous constaterez rapidement les gains de ces pratiques actuelles. Prenez en mains les stratégies marketing de votre clinique ou confiez-les à notre équipe qui s’occupera de positionner votre clinique au sommet en 2020.

 

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